Colombophilie

La colombophilie est le nom donné aux activités humaines en relations avec des pigeons, dont la finalité est de les faire participer à des concours. Cette pratique n’est pas récente, loin de là. Les premiers pigeons domestiqués l’ont été bien avant notre ère (voire rubrique «origine»). Malgré tout, la colombophilie comme nous la connaissons aujourd’hui est différente de celle pratiquée par nos lointains ancêtres. Les enjeux ne sont plus tant la communication, remplacée par la ligne téléphonique et internet, mais se tourne d’avantage vers une question d’argent. Certains pratiquants amateurs soutiendront que ce n’est qu’une question de passion, malheureusement ce n’est que très peu le cas. Lorsque l’on connait le sort réservé aux volatiles non-conformes aux standards de la race ou trop peu performants qui sont abattus sans états d’âme par leur propriétaire, on ne peut décemment pas considérer la pratique comme saine. En outre, les oiseaux sont très régulièrement victimes d’attaques de prédateurs durant leur courses, qui peuvent s’étendre jusqu’à 600 kilomètres. Les risques qu’ils se perdent, qu’ils meurent d’épuisement sont également très élevés.

Parmi les deux principales branches de la colombophilie, on retrouve les courses de vitesse et les expositions de beauté. Dans les deux cas, les colombophiles sélectionnent contentieusement leurs oiseaux, qu’ils élèvent et croisent avec rigueur. Ils choisissent les individus qui se reproduiront et créent ainsi eux-mêmes les couples reproducteurs afin d’obtenir des pigeons répondants au mieux à leurs attentes. C’est grâce à ces nombreux croisements qu’il existe aujourd’hui un immense éventail de races. Plusieurs de celles-ci sont même classées selon leur activité de prédilection, on dit donc de certaines races qu’elles sont ‘de forme’ – ‘de vitesse’ ou ‘de vol’.

Reportage « Les olympiades de colombophilie« 

pIGEONS DE RACE

Les pigeons domestiques, entièrement élevés et façonnés par l’homme depuis plusieurs centaines d’années, descendent tous d’une seule et même espèce. Aujourd’hui pourtant, on ne compte plus le nombre de races créées de la main de l’homme. Les races se distinguent en trois principales catégories correspondantes aux différentes pratiques pour lesquelles ils ont été élevés: les pigeons de course, de vol, et de forme.

Les pigeons de course, aussi appelés pigeons voyageurs, sont de véritables athlètes astreints à des entrainements poussés. Leur but est simple: parcourir au plus vite la distance séparant le lieu d’où ils ont été lâchés jusqu’à leur pigeonnier. Il n’est pas rare que le parcourt représente plus de 600 kilomètres, et certains colombophiles font même traverser l’océan pacifique à leurs oiseaux. Malgré les nombreuses préparations physiques dont les pigeons bénéficient, les pertes sont très importantes durant les concours. Ceci est principalement dû aux exigences de ce «sport». Premièrement le transport, souvent effectué entassés dans de gros camions durant plusieurs heures, sans eau ni nourriture. Les oiseaux, qui peuvent être massivement déshydratés, avoir subi un coup de chaud ou s’être fait attaqués par des congénères dans les caisses de transport, partent dans de mauvaises conditions pour leur vol et risquent donc plus de déconvenues durant celui-ci. Mais c’est bien pendant leur course de retour au pigeonnier que les risques sont les plus fréquents. Désorientation, perte, attaque de prédateurs, épuisement, déshydratation et affamement, accident menant à des blessures plus ou moins sévères, etc. Les éleveurs ont parfois la chance de récupérer leurs oiseaux égarés grâce à la bague, qui doit obligatoirement être portée par les concurrents, et grâce à la bonté de quelques personnes prêtes à recueillir les pigeons perdus.

Pigeon de course blessé

Néanmoins, l’effort de ces bonnes âmes est souvent vain, car la plupart des colombophiles refuseront simplement de récupérer leurs animaux, car ceux-ci n’ont pas réussi à faire un bon score en concours. C’en est de même pour les pigeons n’arrivant pas dans les temps au pigeonnier. Bien qu’il ait réussi à rentrer, il sera sacrifié peu de temps après pour son mauvais résultat. Pour finir, tous les éleveurs de pigeons de course n’agissent pas de la sorte. Pour certains d’entre eux, le plaisir réside dans le fait de voir ses oiseaux voler et non dans l’argent et les médailles gagnées grâce à eux. Pourtant, ils sont de moins en moins nombreux à percevoir la colombophilie de la sorte, car les récompenses ont perverti la relation entre l’éleveur et ses pigeons.

Les pigeons de vol, à ne pas confondre avec les pigeons de course, sont eux jugés sur la beauté et la manière dont ils volent, ils ne font donc pas de course de vitesse. Ceux-ci, tout comme les pigeons de course, descendent du pigeon biset sauvage. Chez eux, on a sélectionné certaines caractéristiques de vol particulières afin d’en faire de véritables acrobates du ciel.

Culbutant effectuant un salto dans les airs

Capucin

Pigeon paon

Frisé

Boulant de Silésie

Mondain

Tumbler berlinois

Maltais

Texan

Tumbler

Les pigeons de forme, eux, ne sont pas destinés à voler; d’ailleurs certains d’entre eux ne le peuvent tout simplement pas (mondain, paon). Ils sont destinés à des expositions, où des juges spécialisés examinent leurs caractéristiques physiques. Des exigences spécifiques existent intrinsèquement à chaque race et les standards sont très stricts. Ainsi, chaque colombophile investi énormément dans l’élevage de leurs pigeons et certains de ces oiseaux, s’ils respectent les critères de leur race, peuvent alors valoir une petite fortune. Malheureusement, à cause du coût d’entretien, les individus qui seraient hors-standard se retrouvent bien souvent euthanasiés à un jeune âge. Le nombre de pigeonneaux ainsi sacrifiés, parfois dans de très mauvaises conditions, peut s’élever à plus de 50% des naissances de l’année. A côté de ces faits, le sort des couples reproducteurs, principalement celui des femelles, est tout aussi cruel: enfermés dans de petites cages, destinés à pondre sans relâche jusqu’à la mort, séparés de leur partenaire pour qu’il soit remplacé encore et encore, leur seul rôle est d’engendrer les descendants les plus parfaits. L’argent gagné lors d’expositions justifie, selon certains éleveurs, les conditions plus qu’exécrables dans lesquelles les oiseaux sont contraints de vivre. C’est en ces circonstances que l’élevage de pigeons de forme est cruel.

Le saviez-vous: Charles Darwin, célèbre théoricien de l’évolution, fut lui-même un amoureux des pigeons et en éleva de toutes races. Il était entre autre fasciné par la diversité existant chez les pigeons domestiques et par les nombreuses variations entre les races. Grâce à sa passion, Darwin codifia plusieurs des mécanismes régissant l’évolution des espèces et décrit plus particulièrement les bases héréditaires de l’évolution.

Pablo Picasso fut également un fervent admirateur de pigeons. Il possédait un groupe de pigeons blancs qu’il aimait à avoir à ses côtés lorsqu’il peignait. Ses préférés passaient même la journée dans son atelier, Picasso disait en effet qu’il appréciait les avoir près de lui et écouter leurs roucoulements qu’il trouvait apaisants et relaxants. L’un de ses plus célèbre œuvre se trouve ainsi être La Colombe De La Paix, réalisée en 1949, également année de naissance de sa fille qu’il nommera Paloma, colombe ou pigeon en français.

Plus récemment, c’est le boxeur Mike Tyson qui expose publiquement son amour pour ces oiseaux. Véritable défenseur de leur cause, il milite depuis de nombreuses années afin de tordre le cou à la mauvaise réputation que doivent malgré-eux subir les pigeons des villes partout dans le monde. Tyson possède lui aussi de nombreux pigeons, dont certains ont été sauvés dans la rue. L’ancien champion du monde explique qu’il apprécie leur fidélité et l’amour qu’ils peuvent porter aux humains. Profondément attristé de la maltraitance que certaines personnes infligent à ces oiseaux, il n’a pas hésité à s’interposer à plusieurs reprises dans le but de protéger des pigeons face à leurs bourreaux.

le pigeon domestique

Qu'est-ce que c'est?

Un pigeon domestique est un oiseau qui partage la vie de ses propriétaires; au même titre que nos chiens et chats adorés, ils peuvent être de formidables animaux de compagnie ayant beaucoup à offrir, aussi bien auprès des adultes que des plus jeunes.

Le mieux, c’est encore de partagerl’expérience avec ceux qui la vivent!

Plusieurs familles vous ouvrent leurs portes au travers de ces entrevues uniques, qui vous permettront de vous immiscer dans leur quotidien aux côtés de leur(s) pigeon(s).

D'où vient-il?

Il est formellement interdit de capturer des oiseaux sauvages pour en faire des animaux domestiques! Il serait impensable

Adopter

Que dois-je savoir?

Permis de détention d’oiseaux

Il est primordial de se renseigner sur la possibilité ou non de détenir un oiseau dans le cas où vous ne seriez pas propriétaire de votre logement. Certains propriétaires et régies immobilières stipulent expressément dans leurs contrats de locations l’impossibilité de vivre avec un oiseau, mettant de ce fait un terme à votre projet d’adoption. A côté de cela, la détention de pigeons ne requière pas d’autorisation spécifique, comme pour les grands perroquets par exemple. Cela ne concerne néanmoins que les pigeons domestiques (nés en captivité) ou ceux que vous pourriez adopter dans un centre de réhabilitation (nés en liberté mais inadaptés à la vie sauvage pour diverses raisons). Détenir un pigeon sauvage est strictement interdit au même titre que tout autre animal sauvage. Le fait de prélever l’un de ces oiseaux dans la nature, dans ce cas plutôt dans la rue, afin d’en faire un animal domestique est donc complètement proscrit.

Espace

De notre point de vue, il n’est pas envisageable de faire vivre un pigeon en cage ni de le laisser seul dans une pièce qui le priverait de contacts avec ses propriétaires. Aussi, nous ne considérerons ici uniquement les oiseaux vivant en liberté dans l’habitation. Etant un oiseau d’une envergure considérable, le pigeon nécessite un lieu de vie qui soit vaste lui permettant de se déplacer aisément en volant comme en marchant. Bien qu’aucune mesure, ni de surface ni de volume, ne puisse être définie formellement pour garantir le bien-être d’un pigeon, on peut aisément l’estimer en faisant preuve d’un peu de bon sens. L’environnement d’un pigeon domestique doit en plus offrir plusieurs ‘recoins’ permettant de partitionner l’espace en fonction de leur utilisation: dormir, manger, se reposer durant la journée, se baigner, observer le monde extérieur, faire un nid, etc. Cette configuration permet d’avoir des oiseaux calmes et confiants, à condition de conserver la disposition de ces différents espaces.

Administratif

La détention d’un ou plusieurs pigeons ne requière aucune inscription à un quelconque fichier national centralisé comme elle peut l’être, par exemple, pour un chien. Ainsi, l’apposition d’une microship ou d’un tatouage de reconnaissance n’est pas prescrite, il existe néanmoins de petites microship de la taille d’un grain de riz qui sont susceptibles d’être injectées à un pigeon. Le port d’une bague n’est pas non plus obligatoire pour un pigeon de compagnie (la bague est par contre obligatoire pour tout oiseau participant à une course ou un concours). Nous préconisons toutefois de munir les pigeons de compagnie d’une bague comportant les informations nécessaires à joindre leur propriétaire en cas de perte, tel un numéro de téléphone avec indicatif du pays. Du fait de la difficulté de se procurer des bagues gravées lorsque l’on ne fait pas parti d’un club d’élevage, voici l’adresse web d’une petite entreprise fiable capable de personnaliser vos bagues pour un prix correcte: ICI

Pour le vétérinaire, aucune inscription formelle n’est demandée. Pourtant, tous les praticiens de la médecine animale ne sont pas forcément aptes à s’occuper d’un tel oiseau. Il est donc conseillé de téléphoner à plusieurs vétérinaires et de se rendre à une simple consultation de contrôle afin de trouver le bon. Ceci ce fait le plus tôt possible après l’adoption du pigeon, de façon à ne pas être pris au dépourvu si une urgence devrait arriver.
→ Trouver un vétérinaire

Malgré le fait qu’aucune démarche administrative ne soit demandée, il est précieux de conserver tous papiers officiels, qu’il s’agisse d’une adoption ou d’un achat, qui certifieront que l’oiseau vous appartient bien et qu’il n’a ni été volé ni prélevé en pleine nature.

Les salissures

Les salissures occasionnées par les pigeons sont très souvent exagérées dans l’inconscient collectif, alors qu’elles ne sont pas plus importantes que celles d’autres animaux de compagnie. Il est toutefois bon d’être conscient du fait que le nettoyage de votre habitation va prendre plus de temps qu’au préalable. Les fientes, qui sont souvent imaginées comme élément incompatible à la vie domestique, ne sont en réalité pas si problématiques que cela: retirées avec un peu de papier toilette, de préférence peu de temps après qu’elles soient apparues, et la désinfection de la surface à l’aide un spray suffisent à s’en débarrasser. Outre les fientes, on ignore généralement que les oiseaux sont source de poussières provenant de la pousse de leurs plumes. Le phénomène est renforcé durant la mue où l’enveloppe entourant la jeune plume tombe, le pigeon perd alors ce que l’on pourrait associer à  de petites pellicules; mais la chose reste éphémère. Naturellement, le nombre d’oiseaux joue un rôle non-négligeable quant aux salissures occasionnées.

Pigeon Pants
Aujourd’hui, certains fabricants proposent de jolis ‘pantalons’ pour pigeons d’intérieur. Ceux-ci sont principalement utilisés afin de contenir les déjections, telle une couche pour bébés (à changer néanmoins plusieurs fois par jour pour ne pas gêner l’oiseau). Cela peut donc se montrer être une bonne alternative si le ramassage des fientes devait devenir une corvée trop insurmontable. De plus, cette sorte de combinaison permet également de tenir votre pigeon attaché, à utiliser lors de sorties en extérieur par exemple.

A. Fulmer Artistry

Flight Quarters

The Bird Boutique

Combien d’oiseaux

Le nombre de pigeons dépend principalement de deux facteurs: la disponibilité d’espace et de temps.

Un pigeon seul est l’idéal si vous avez beaucoup de temps à lui consacrer et si vous souhaitez avoir une relation privilégiée avec lui. Mâles comme femelles ont besoin de former un couple, et dès lors qu’ils vivent seuls parmi les hommes, ils vont choisir l’un d’eux comme partenaire: voici pourquoi votre présence sera indispensable au bien –être de cet oiseau. On privilégiera ce mode de vie pour les pigeons habitués à l’homme durant leur jeune âge, ceux qui n’ont pas bénéficié de ce lien en étant bébé s’acclimatent parfois moins bien et préfèreront vivre parmi des individus de son espèce.

Adopter deux pigeons, de préférence déjà en couple afin de faciliter la cohabitation et l’acclimatation au nouvel environnement, est la pratique la plus courante. Elle convient parfaitement aux personnes souhaitant adopter sans avoir la possibilité de consacrer l’intégralité de leur temps aux oiseaux. Les deux partenaires se tenant compagnie, ceci permet de les laisser seul de temps à autre.

Prendre en charge deux individus n’étant pas en couple, voire provenant de deux endroits différents, n’est pas la meilleure des idées; ceci à cause de l’absence de dimorphisme sexuelle qui ne permet pas de garantir le genre. Aussi, il arrive fréquemment que deux mâles ou deux femelles soient adoptés ensemble, rendant la cohabitation entre les deux oiseaux difficile, d’autant plus s’il s’agit de deux mâles. Même si ce genre de mésaventures survient surtout dans les élevages, elles pourraient également arriver lors d’une adoption en centre de réhabilitation.

Si l’oiseau que vous projetez d’adopter est en couple, vous n’aurez en principe pas le choix de prendre l’un sans l’autre; ceci du fait que les pigeons forment des couples à vie. Séparer les deux partenaires reviendrait à les priver de la chose la plus importante dans leur vie, et la cohabitation suivant cette séparation sera vraisemblablement un échec tant le manque affectif occasionné est grand, peu importe l’amour que vous pourrez lui apporter. C’est pourquoi la plupart des centres n’acceptent pas de faire adopter les membres d’un couple séparément.

Acquérir plus de deux oiseaux n’est pas recommandé aux personnes ne disposant pas de volière extérieure. De plus, le

Temps à consacrer

Les pigeons sont avant tout des êtres sociaux qui nécessitent contacts et échanges, il est dès lors improbable d’en adopter un si c’est pour le laisser seul une bonne partie de la journée sous peine de le voir dépérir de solitude. Dans l’idéal, un pigeon ne devrait jamais rester seul. C’est pourquoi la question du temps à lui consacrer est primordiale. S’il est en couple, l’oiseau n’aura pas autant besoin de votre présence que s’il est seul. On considère le nombre d’heures minimales à passer

Mâle ou femelle?

Malgré un dimorphisme sexuel quasi-inexistant, vivre avec un pigeon mâle ou femelle comporte d’importantes différences, d’autant plus si l’oiseau est le seul dans le foyer. De règle générale, il est plus aisé de contenter les pigeonnes célibataires, qui sont plus enclin à accepter un partenaire humain.

Du côté des femelles:

  • Moins bruyantes
  • Moins territoriales

Du côté des mâles:

  • Plus actifs, plus joueurs
  • Moins effacés

Où adopter?

Tout d’abord, nous tenons à avertir toutes personnes désireuses d’acquérir un ou plusieurs pigeons sur le fait que les élevages sont à proscrire absolument. Les raisons: la nature industrielle de ces élevages et du rapport aux oiseaux; la surexploitation des couples reproducteurs qui meurent prématurément d’épuisement; les jeunes qui ne sont mis au monde que pour le seul profit de l’éleveur, tués sans scrupule s’ils ne trouvent pas d’acheteur; les conditions de vie déplorables des pigeons, les enclos sales et exigus; les maladies et malformations dont souffrent les oiseaux; etc. Enfin, choisir d’adopter un pigeon vivant dans un environnement exécrable dans le but de lui venir en aide et de lui offrir une vie meilleure à vos côtés n’est en fait pas une bonne idée. En effet, après le départ du pigeon pour votre foyer, l’éleveur en fera alors naître de nouveaux; et le processus se reproduira avec d’autres personnes soucieuses de venir en aide aux animaux maltraités. Pour que ce genre de pratique cesse, et pour empêcher ces éleveurs peu scrupuleux de nuire, la seule chose à faire est de contacter immédiatement des autorités compétentes (soit la SVPA dans le canton de Vaud).

LAPALOMATRISTE

SECONDE CHANCE

LAPALOMATRISTE

Afin de ne pas alimenter le marché cruel des animaux de compagnie issus d’élevages, il convient de ne pas acheter mais d’adopter. Tant d’animaux sont seuls, abandonnés, attendant désespérément un foyer et une famille aimante. Pourquoi alors s’obstiner à en faire naître de nouveaux? Il en est de même pour les pigeons. Qu’ils soient domestiques ou sauvages et incapables de retourner à la vie sauvage, ces oiseaux sont nombreux dans les refuges et les associations. Parfois trop nombreux, le personnel de ces structures d’accueil n’a souvent pas d’autre choix que de les euthanasier. Présentez-vous donc au refuge le plus proche de chez vous ou renseignez-vous sur internet afin d’être mis en contact avec une structure capable de répondre à votre souhait d’adoption.

Budget

Cohabitation avec d’autres animaux de compagnie

Le pigeon accepte volontiers la cohabitation, quel que soit le type d’animal. Pourtant, il est indispensable d’habituer l’oiseau petit à petit sans jamais le brusquer sous peine de blocage psychologique. Plus l’animal se montre calme et discret, plus la cohabitation sera aisée. En effet, le pigeon étant de nature méfiante, le bruit et l’agitation ne sauraient que

Vivre avec un pigeon

Le pigeon biset, contrairement à d’autres colombidés, est parfaitement domesticable même s’il est né en milieu sauvage. Cela s’explique par sa longue histoire commune avec l’homme (voir rubrique «origines»). Ainsi, certaines personnes vivent aux côtés d’un ou plusieurs bisets, souvent après les avoir recueillis ou secourus suite à une mésaventure. Leurs histoires, qui sortent de l’ordinaire, sont parfois relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias, comme une simple curiosité passagère. Pourtant, le pigeon est un oiseau exigent en terme de temps et d’investissement; choisir de vivre avec l’un d’eux est donc une décision lourde de conséquence et doit être prise en connaissance de cause, sous peine de souffrances mutuelles.

À savoir: la loi interdit formellement que l’on prélève tout animal sauvage de son milieu naturel pour le maintenir en captivité ou le domestiquer. Il est donc défendu de capturer un biset dans l’espoir d’en faire un animal de compagnie. Afin d’être en règle, une autorisation délivrée par l’organisme de contrôle de votre région est nécessaire pour toute détention d’animal sauvage, le pigeon biset y compris.

On peut toutefois être amené à vivre avec un biset, par le biais de l’adoption par exemple, ceci dans le cas où l’oiseau serait alors handicapé et inapte à la vie en liberté: des cas de cécité partielle ou complète, d’incapacité à voler ou d’atteintes neurologiques peuvent entre autres en être la cause. Bien que l’adoption de pigeons reste anecdotique, on peut néanmoins espérer que l’acte se démocratise dans un futur proche, permettant ainsi d’offrir aux moins chanceux une deuxième vie dans l’amour et le confort d’une famille aimante. La seconde opportunité de vivre avec un pigeon est bien moins formelle et ‘légale’ aussi, nous n’encourageons aucunement à procéder de la sorte. Toutefois, la cohabitation s’est imposée à certains après avoir recueilli de jeunes pigeons orphelins. Parce que c’est durant le développement de l’oiseau que son identité propre se créer, les pigeonneaux élevés à la main ne sont pas réhabilitables à la vie sauvage; les condamnant de ce fait à la vie en captivité.

pigeon vs perroquet

Afin de mieux appréhender différents aspects de la vie avec un pigeon, voici une liste comparative d’avec la famille d’oiseaux la plus représentée dans les foyers: les perroquets.

PIGEON PERROQUET
Caractère Calme, plutôt craintif que bagarreur préférant la fuite à la confrontation. Humeur stable, pas rancunier et toujours ravis d’être entouré Joueur et gai mais versatile, pouvant passer de la joie à la colère sans prévenir et sans raison apparente. Grand rancunier, il ne pardonne pas facilement
Energie Moyenne. Le pigeon apprécie les moments de jeux, d’exercices intellectuels et physiques, mais apprécie également des temps de repos et de sieste Elevée. Des temps de jeux, de réflexion, d’exercices intellectuels et physiques, de vol, etc. doivent être prévus chaque jours et en votre présence, car le perroquet est incapable de d’occuper seul
Bêtises Inexistantes. La destruction d’objets est elle aussi inexistante Moyennes à élevées selon les espèces. La destruction d’objets est une façon d’attirer l’attention
Bruit Femelles: quasi inexistants

Males: roucoulements parfois insistants

Cris stridents, sifflements, monologues matins et soirs
Salissures Fientes compactes et régulières Fientes plus liquides, moins nombreuses
Temps à consacrer Grand, stimulation intellectuelle de mise. Beaucoup de temps consacré aux câlins est nécessaire Grand, beaucoup de stimulation intellectuelle et de jeux
Réactions face à la frustration Bonne, aucune obstination de la part de l’oiseau Mauvaise, parfois brutale avec morsures et peut rester fâché plusieurs jours
Capacité à lier des liens Forte, surtout s’il est le seul oiseau. S’attache à une personne en particulier, mais ne dénigre pas la compagnie d’autres gens Forte, s’attache à une personne en particulier. Caractériel, il est capable de s’attaquer aux autres personnes
Cohabitation avec autres animaux Possible en tout temps. Le pigeon est craintif, il préférera toujours fuir plutôt que d’attaquer s’il est en danger. Aucun risque pour les autres animaux Possible si habitué jeune. Il est impossible de laisser un perroquet et un autre animal dans la même pièce si l’oiseau est en liberté, sous peine de conflits et/ou mort. Le perroquet est dominant, il attaquera avec son bec s’il se sent menacé
Cohabitation avec enfants Possible en tout temps. Le pigeon n’est pas jaloux et accepte très bien la présence d’un nouveau membre de la famille Déconseillé, possibilité de morsures délibérées sur l’enfant pour cause de jalousie
Durée de vie Jusqu’à 20 ans De 20 à 70 ans selon les espèces
Dépenses Moyennes Grandes

cadre de vie

Nous nous attarderons ici plus largement sur les besoins d’un pigeon vivant en intérieur. De manière générale, le pigeon biset s’adapte bien à la vie que l’on lest susceptible de lui offrir. Néanmoins, afin de vivre en harmonie, la captivité en cage n’est aucunement à préconiser, son achat n’est donc pas indispensable d’autant plus qu’il est souvent plus qu’onéreux. La vie en liberté à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison est bien plus satisfaisante, pour l’oiseau comme pour son propriétaire. Les pigeons ont besoin d’un environnement fixe, où les objets restent au même endroit; ceci car ils sont sensibles à leurs habitudes. Dans ce sens, les oiseaux décrètent une (voire deux) activités par lieu. Dans une même pièce, le haut d’une étagère peut servir de dortoir de nuit, une table fait office de cantine,

alimentation

Etant exclusivement granivore, la nourriture du pigeon se compose essentiellement de graines. La meilleure option est le mélange de graines pour pigeons ou tourterelles. Le mélange pour pigeons contiendra de plus grosses graines que celui pour tourterelles, les variétés peuvent également changer. Il sera probablement nécessaire d’essayer plusieurs mélanges différents afin de constater celui que votre pigeon apprécie le mieux. Il est également recommandé d’inclure quelques légumes à son régime alimentaire, cela lui apportera certaines vitamines ainsi que des fibres bonnes pour le transit intestinal.

Indispensable:

•mélange de graines pour pigeons/tourterelles
•eau fraîche et propre
•grit
•sel

                                                                                                                                                                   

Légumes:

•feuilles de laitue (cru)
•carottes coupées en petits dés (cru)
•rondelles de courgette (cuit)
•soupe à la courge (cuit)
•feuilles d’épinards (cru et cuit)

En petites quantités:

•fromage (à pâte dure de préférence, en petites quantités)
•thon
•noix/amandes/pécan: à concasser avant de servir (très gras, à donner avec parcimonie)
•jaune d’œuf cuit-dur
•huiles végétales (disposer quelques gouttes sur un aliment)
•yogourt/crème glacée
•beurre
•pain
•tofu soyeux cuit
•jus de fruits doux

                                                                                                                                                                   

Danger:

•chocolat
•épices
•café et thé
•coca-cola
•piments
•pommes de terre crues

la mue

Chez les oiseaux, la mue est primordiale car ce processus est à la base du renouvellement des plumes. Une mue dite principale survient une fois par année, tandis que plusieurs petites mues dites secondaires ont lieu toute l’année, remplaçant quelques plumes mineurs (de duvet et/ou de couverture). C’est de la mue principale que nous parlerons ici, car elle implique des circonstances particulières auxquelles il est bon de prêter attention. Le processus entier dure un mois environs, il survient entre fin août et novembre, selon les latitudes et les températures. Si l’on prend en compte que la quasi-totalité du plumage doit être remplacé, dont les plumes principales servant notamment au vol, on comprend dès lors pourquoi la dépense énergétique du pigeon est extrêmement élevée durant cette période. Le système immunitaire s’en trouve affaibli, rendant l’oiseau plus sensible aux divers virus et microbes environnants. Lorsque la perte des plumes n’engendre que peu de désagrément, la repousse provoque de sévères démangeaisons au niveau de la peau, créant un état inconfortable pour le pigeon; il en devient irritable, impatient et grognon, voire parfois apathique.

Le nombre de plumes perdues peut paraître effrayant et affolant, mais il faut être conscient que le pigeon porte plus de 10’000 plumes sur le corps.

Sans que nous n’ayons encore de véritables explications au phénomène, certaine mues peuvent se montrer très fortes. En une dizaine de minutes, les plumes d’une région plus ou moins étendue tombent alors en paquets, laissant la partie du corps concernée totalement nue. Ceci ne semble pas avoir d’effet significatif sur l’oiseau, hormis la grande quantité d’énergie à fournir pour assurer la repousse.

Soulager son pigeon durant la mue:

•ne pas rationner l’alimentation
•distribuer des compléments alimentaires adaptés
•proposer des bains tièdes
•masser la peau si l’oiseau le souhaite
•ne pas lui en demander trop, le laisser se reposer
•être compréhensif s’il se montre grognon

hygiène

Contrairement à ce que certain peuvent penser, le pigeon est loin d’être un animal sale. Qu’il soit domestique ou sauvage, il prête une attention particulière à son hygiène corporelle; non pas par coquetterie, mais par nécessité. Des plumes mal entretenues ou détériorées l’empêchent de voler correctement; la prolifération de parasites entraîne maladies et affaiblissement de l’organisme; des pattes encombrées de saleté engendrent blessures et infections, parfois même perte du membre.

En plus de ces éléments, l’hygiène est un bon indicateur de bien-être chez le pigeon domestique. En effet, un oiseau qui ne prendrait plus soin de son hygiène peut indiquer un état dépressif voire être un signe de maladie sous-jacente.

bains

Les bains sont très appréciés par les pigeons. D’un point de vue purement hygiénique, ils leurs permettent de se débarrasser de peaux mortes et de vieilles plumes, ainsi que de noyer certains parasites externes même si ce n’est pas suffisant pour en venir complètement à bout. D’un autre côté, le rituel du bain est une interaction sociale ayant son importance: celui-ci permet de hiérarchiser ainsi que de resserrer les liens du groupe. Pour un pigeon d’intérieur ne vivant qu’avec des êtres-humains, les bains sont une bonne opportunité pour partager un moment privilégié avec son pigeon, et de renforcer les liens entre lui et vous.

Mode d’emploi: les pigeons n’ont aucunement besoin d’être assistés durant le processus, se laver est une activité qu’ils réalisent à la perfection. La seule chose à faire est de proposer de l’eau tiède dans un récipient suffisamment vaste. Si l’eau est trop profonde, votre pigeon pourrait prendre peur et ne pas profiter de son bain (car les pigeons ne nagent pas et ne sont pas conçus pour flotter, la profondeur ne devrait donc pas dépasser les cinq centimètres). Certains apprécient de se baigner directement dans un évier, celui de la cuisine par exemple, qui a un fond plat, réduisant les risques de glissade. D’autres utilisent une caisse de litière pour chat, un grand bac, etc.

Il est important de ne pas ajouter de quelconque produit nettoyant dans l’eau: cela pourrait d’une part être dangereux pour la santé de l’oiseau s’il venait à en ingérer, de plus les plumes en viendraient à être détériorées et les yeux pourraient s’en trouver irrités. Seul un vétérinaire peut prescrire un produit lavant, notamment contre les parasites externes.

Le premier bain peut parfois ne pas être couronné de succès. Afin d’inciter son pigeon à entrer dans l’eau, il s’agit de l’intéresser à ce nouvel environnement en faisant du bruit dans l’eau avec votre main par exemple. S’il ne montre aucun intérêt après plusieurs minutes, renoncer et réessayer le lendemain. Afin de facilité ce moment, il est bon de garder les mêmes habitudes (contenant, lieu et heure si possible). Privilégiez le milieu de journée afin de donner à l’oiseau le temps de se sécher, préférez également les jours ensoleillés aux jours pluvieux.

Enfin, si votre pigeon est vraiment très mouillé et qu’il peine à sécher, l’éponger sans une serviette peut accélérer le processus. Si toutefois rien n’y fait, l’utilisation d’un sèche-cheveux est envisageable sous condition qu’il soit sans téflon (sous peine de provoquer des dommages respiratoires ainsi qu’aux plumes et à la peau). Veiller ensuite à utiliser une température basse pour ne pas risquer des brûlures.

Mises en garde:

    1. Ne jamais ajouter de produit nettoyant dans l’eau de bain (sauf recommandation du vétérinaire) même s’il s’agit d’un produit de douche pour l’homme
    2. Ne pas obliger son pigeon à prendre un bain (sauf nécessités)
    3. Surveiller le pigeon durant son bain afin de prévenir tout accident
    4. N’utiliser uniquement un sèche-cheveux sans téflon et réglé sur une température minime

Que puis-je utiliser comme bain?

Évier de cuisine

Litière à chat vierge d’utilisation

Gamelle ou grand bol

griffes et bec

Chez les oiseaux, le bec est l’une des principales parties du corps, avec les ailes. En effet, étant dépourvus de mains, c’est le bec qui remplit les fonctions d’attraper, de maintenir et de transporter les divers objets du quotidien. De plus, ce petit appendice constitué de kératine durcie permet aux oiseaux de se nourrir, aussi bien qu’un bec déformé, endommagé ou mal entretenu peut mener à l’incapacité totale ou partielle de s’alimenter. Il est donc primordial d’en prendre le plus grand soin. Chez les pigeons, à l’instar de nos ongles, le bec pousse continuellement toute l’année. A l’état naturel, le bec s’use en continu par le contact avec des surfaces poreuses tel que le béton présent dans toutes villes. Lorsqu’il picore au sol, c’est naturellement que la couche de kératine est limée, évitant ainsi de devenir trop long. En milieu domestique pourtant, l’usure naturelle n’agit que très peu en raison des surfaces plutôt lisses de l’intérieur des habitations. Il est donc bon de surveiller régulièrement l’état du bec. Bien que certains pigeons ne nécessitent aucun traitement de cet appendice, la plupart ont besoin d’un taillage au moins une fois par an. S’il est très long, le bec peut être coupé à l’aide de cisailles à griffes pour chiens; mais l’on peut également procéder avec à une lime à ongles, l’acte est moins invasif. Nous vous recommandons de passer par un vétérinaire si vous devez faire raccourcir le bec de votre pigeon, car si le processus n’est pas effectué correctement, de graves répercussions pourraient alors avoir lieu.

Pour les griffes, le principe est à peu de choses près le même: elles poussent en continu toute l’année et nécessitent d’être taillée si l’usure naturel n’est pas suffisant. Il est d’usage de se servir d’un coupe-ongles classique, de couper pendant qu’une tierce personne maintient l’oiseau afin d’éviter tout mouvement brusque. Pourtant, couper les griffes d’un pigeon n’est pas aussi simple que de se couper ses propres ongles. Effectivement, on trouve dans chaque griffe un vaisseau sanguin appelé capillaire: aussi fin qu’un cheveu, ces vaisseaux permettent le transport d’oxygène dans l’ensemble de l’organisme. Le capillaire ne va néanmoins pas jusqu’au bout de la griffe mais s’arrête environ un millimètre avant. Il est donc extrêmement important de ne couper qu’une petite partie de la griffe, sous peine de faire violemment saigner son oiseau. Chez les spécimens aux griffes blanches, les vaisseaux sanguins sont visibles à travers la kératine qui les constitue, on parvient alors mieux à savoir la distance à couper. Chez ceux qui possèdent des griffes noires, impossible de distinguer ces vaisseaux, on doit donc y aller à l’aveugle. Avec de la pratique, impossible de faire du mal à son pigeon; pourtant, pour ceux qui débuteraient dans le domaine, nous vous recommandons vivement d’être assisté d’un vétérinaire, tout au moins pour les premières fois.

A savoir: plus on laisse la griffe pousser sans la couper, plus le vaisseau sanguin à l’intérieur deviendra long, il est donc préférable de les tailler régulièrement.

Des griffes trop longues

En cas de saignement: plonger la patte dans de la maïzena ou farine durant quelques minutes, cela stoppera l’hémorragie. Les pansements en spray peuvent également faire l’affaire. En cas d’échec, conduire immédiatement l’oiseau chez son vétérinaire (avec la patte dans la farine si nécessaire). Ne pas oublier de bien désinfecter ensuite.

Parasites

Poux de plumes

Mouches

Poux rouge

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Occupations

Occuper son pigeon domestique est très important, tant pour lui que pour vous. En effet, étant un oiseau à l’intelligence développée, la sous-stimulation cérébrale peut se montrer des plus néfastes: apathie, dépression et mutilation en sont des conséquences directes. Aussi, le bien-être d’un oiseau passe par une stimulation intellectuelle de tous les instants, car l’absence de prédateur, la distribution spontanée de nourriture et le confort ambiant limitent inévitablement les efforts cérébraux. L’idée ici n’est pas de priver le pigeon des avantages que lui offre la vie en captivité, mais de la rendre plus stimulante à travers de petits jeux de réflexion. Tel un muscle, l’encéphale s’entraine, se muscle, et devient plus performant à force de pratique: n’en exigez donc pas trop au début! Aussi, toute occupation proposée doit être ludique et enrichissante pour l’oiseau tout en étant amusante. Pratiqués régulièrement, ces jeux participent également à créer un lien fort entre le pigeon et son propriétaire.

A garder en tête: le but n’est pas que votre pigeon devienne un surdoué, mais simplement de le divertir et de le stimuler, aussi ce n’est pas la réussite qui importe, mais simplement s’amuser.

Idées d’occupation:

Le miroir: Le succès est généralement immédiat avec les bisets, qui apprécient voir leur reflet. Les premières utilisations peuvent se montrer cocasses jusqu’à ce que l’oiseau ait intégré l’idée que l’image qu’il voit en face de lui soit son propre reflet. Certains iront jusqu’à activement roucouler et danser pour ‘cet autre pigeon’, mais à force d’habitude ils prennent rapidement conscience qu’ils se voient eux-mêmes et semblent apprécier cela, venant même se coucher au pied de leur miroir ou l’utilisant lors de leur toilette.

Le rappel: Exercice de stimulation intellectuel, le rappel consiste à apprendre au pigeon à venir vers vous lorsque vous l’appeler. Le but n’est pas la finalité de l’action, mais bien de passer des moments privilégiés tout en poussant gentiment l’oiseau à réfléchir. 

Les casse-têtes: L’efficacité de ce genre de jouets a déjà été prouvée sur de nombreux oiseaux, on trouve d’ailleurs divers casse-têtes pour grands perroquets dans les animaleries. Certains d’entre eux ne sont pourtant pas des plus adaptés à la morphologie et aux attraits des pigeons. Il est donc tout à fait possible d’en construire soi-même avec des matériaux courants. Le tout est de trouver un jeu captant l’attention du pigeon afin qu’il ait l’envie d’y jouer et ainsi de faire travailler ses méninges. Ses graines favorites peuvent par exemple être cachées alors que l’oiseau doit les trouver, ou les sortir d’une petite boite, etc. A l’inverse, tous les jeux consistants à déplacer des objets ne sont pas conçus pour les pigeons ceci en raison de leur bec bien différent de ceux de la famille des perroquets. Il en est de même pour les ‘parcs de loisirs’ que l’on trouve en animalerie, non adaptés car les bisets sont incapable d’escalader quoi que ce soit comme de s’agripper avec leur bec et leurs pattes.
Découverte de nouveaux objets: Présenter de nouveaux objets, que ce soit des jouets ou du mobilier d’intérieur, est enrichissant pour l’oiseau. Pratiquer cela régulièrement permet également de rendre le pigeon moins craintif, à condition que les choses soient faites correctement. En effet, si l’on remarque qu’il prend peur à la vue d’objets inconnus, rien ne sert de poursuivre l’opération. Il vaut mieux en rester là et rassurer le pigeon, car s’il vous assimile à une expérience négative et anxiogène, la confiance qu’il vous porte en pâtira. Au même titre, lui présenter de nouvelles personnes, une à la fois et en territoire familier (au domicile) sans brusquement et sans empressement, permet de rendre votre oiseau sociable et de renforcer sa confiant en votre présence. Il faut néanmoins veiller à faire ceci progressivement ainsi que de choisir des personnes calmes et responsables.

Vie sociale

Le pigeon est par nature un animal très social, vivant en bandes organisées et hiérarchisées. Les interactions entre individus sont donc très importantes afin de garantir le bien-être de l’oiseau. Pourtant, il arrive qu’un pigeon de compagnie vive seul parmi les hommes, rendant les échanges avec ses semblables rares voire inexistants. De plus, l’une des particularités des colombidés fait qu’ils s’unissent pour la vie et attachent une très grande importance à la vie de couple.

Le couple homme/pigeon

La ponte

Upload Image...

Dès que vous possédez une pigeonne, qu’elle soit seule ou en couple, vous devez vous attendre à ce qu’elle ponde, et ceci plus ou moins régulièrement, jusqu’à une fois par mois.
Les pigeons, pour qui le couple est très important, vont toujours se rapprocher de l’un de ses maîtres, généralement celui qui est le plus présent et qui s’implique d’avantage dans la vie de l’oiseau. Le « couple » ainsi formé avec l’humain est pris très au sérieux par le pigeon, ceci peu importe son sexe. (voir plus sur le couple homme/pigeon) C’est ainsi que les femelles, même sans partenaire de la même espèce, va se mettre à pondre.

Les œufs pondus par une femelle célibataire (sans mâle pigeon) sont infertiles, ils ne contiennent donc pas d’embryon. Ceci vient du fait que l’ovule n’a pas été fécondé par un spermatozoïde, car il n’y a pas eu accouplement. Il s’agit du même principe pour les œufs de poules de batterie, ou élevées sans coq.

Vous serez donc à l’abri de voir ces œufs éclorent, il est néanmoins primordial de laisser la possibilité à la femelle de couver, et ceci pour une raison physiologique bien précise: il se trouve qu’une pigeonne, après avoir pondu, sécrète certaines hormones qui agissent sur son comportement. C’est grâce à elles, en concordance avec d’autres facteurs, que les mères sont prêtes à tout pour protéger leurs petits. Lorsque ses œufs ou ses bébés lui sont retirés, par l’homme en captivité ou par des prédateurs dans la nature, ces mêmes hormones la poussent à se reproduire puis à pondre à nouveau au plus vite, afin de remplacer ceux qu’elle a perdu.

problèmes potentiels

sous-calcification

La sous-calcification survient dans la plupart des cas chez les femelles pondeuses. Ceci est dû au fait que la production d’œufs, plus principalement des coquilles, engendre une forte dépense de calcium pour la mère, qui ne peut compter que sur ses réserves corporelles. Malheureusement, ces réserves se dégradent rapidement dans l’organisme, qui ne peut les conserver que peu de temps. Il est donc primordial de proposer aux pigeons de quoi maintenir celles-ci à un taux optimal, d’autant plus aux femelles pondeuses. A noter que les cas de sous-calcification, voire de décalcification, ne surviennent pas uniquement lors de pontes trop abondantes; on remarque ainsi également des carences chez des individus n’ayant qu’une couvée par mois lorsque les apports en minéraux sont trop faibles.

Symptômes: coquille d’œuf trop fine et molle, fatigue et faiblesse

Mesures à prendre: débuter un traitement par complément alimentaire à base de calcium à compléter avec une exposition directe aux rayons lumineux ou sous une lampe UVA/UVB

Traitement de la déficience en calcium

sur-calcification

Un excès e calcium dans l’organisme est très généralement dû à un mauvais régime alimentaire ou à une surdose de compléments en minéraux. L’organisme est capable de réguler la métabolisation de vitamines et minéraux par lui-même, mais jusqu’à un certain point seulement. Ainsi, le surplus de calcium ingéré est habituellement éliminé par le corps du pigeon à travers les déjections. Le problème apparaît dès lors que le calcium est consommé en trop grande quantité sur le long terme; l’organisme ne parvient plus à éliminer l’intégralité du surplus est devient contraint d’en absorber plus que nécessaire.

Symptômes: aspérité sur coquille d’œuf,

Mesures à prendre: ne plus proposer de produits laitiers (fromage, crème, etc.) ni de compléments alimentaire contenant du calcium

carence en vitamine d

La vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme tant chez les pigeons que chez l’homme, est synthétisée grâce au contact direct des rayons du soleil. Pour les oiseaux d’intérieur, qui ne sont que très rarement, voire jamais, exposés à la lumière naturelle, le manque de vitamine D est malheureusement un souci récurrent. Ne faisant qu’augmenter le problème, le vitrage actuel utilisé dans les habitations est conçu pour empêcher la pénétration de plusieurs longueurs d’ondes émises par le soleil (UVA et UVB par exemple), réduisant encore les apports potentiels en rayons lumineux pour les pigeons d’intérieur. C’est pour cette raison que l’exposition à travers les fenêtres ne suffit pas à synthétiser correctement la vitamine D, et qu’il faut impérativement des moments d’exposition directe. Le compromis est assurément difficile à mettre en place: absence de jardin ou de parties privatives en extérieur, possible fuite de l’oiseau si amené en milieu non-fermé, risque d’attaque par un prédateur, stress excessif à cause du nouvel environnement, manque de temps, etc.

Les pigeons aiment se reposer au soleil

Symptômes: apathie, manque d’entrain, baisse de l’appétit

Mesures à prendre: cure d’exposition directe au soleil, compléments vitaminiques si recommandé par un vétérinaire

Notre recommandation suit ces quelques règles élémentaires:

  1. Se procurer une cage à barreaux pas trop serrés pour permettre à suffisamment de lumière de passer
  2. Habituer le pigeon par paliers, en la lui faisant découvrir à l’intérieur
  3. Toujours vérifier que la cage soit bien fermée avant de s’aventurer en extérieur
  4. Rester proche de votre habitation, ne tentez pas le diable en vous éloignant de chez vous
  5. Privilégier votre terrasse ou balcon si vous en avez un, sinon un endroit calme
  6. Ne jamais ouvrir la cage durant toute la durée de votre sortie
  7. Augmenter progressivement le temps de vos sorties
  8. Ne jamais dépasser les 30 minutes sous un soleil au zénith
  9. Veiller à ce que l’oiseau puisse se mettre à l’ombre s’il le désir, et qu’il ait accès à de l’eau en tout temps

problèmes liés à la ponte

La ponte survient chez toutes les pigeonnes, qu’elles soient en couple ou non. La fréquence de ponte, qui peut parfois fortement varier suivant divers facteurs (âge, race, état de santé), ne peut que difficilement être régulée par l’homme. Le pigeon n’est en effet pas taillé pour la ponte successive et trop rapprochée comme peuvent l’être certaines races de poules. Les effets peuvent parfois être dévastateurs pour la pigeonne, voire mené à la mort. L’épuisement et la défaillance du système immunitaire, une décalcification massive (voire rubrique «sous-calcification»), une rétention d’œuf; autant de conséquences fâcheuses provoquées par une ponte excessive. L’intervention chirurgicale existe: nommée hystérectomie, elle consiste à retirer une partie de l’appareil reproducteur femelle. On dénombre toutefois plusieurs cas où l’ablation n’a pas stoppé l’oiseau de produire des œufs; malheureusement après l’hystérectomie, la femelle n’a plus aucun moyen de les expulsés hors de son corps, et meurs dans de terribles conditions.

Certaines précautions peuvent donc être prises afin de réduire le nombre d’œuf pondu et de traiter préventivement les réponses somatiques.

  1. Ne pas retirer les œufs à la femelle et la laisser les couver le plus de temps possible
    (cela retardera au mieux la ponte suivante)
  2. Si elle est en couple: remplacer les œufs par de faux
    (ceci afin d’éviter de nouvelles naissances, qui une fois adultes seront automatiquement rejetés par les parents et devront trouver un nouvel habitat que le vôtre sous peine de conflits incessants)
  3. Compléter l’alimentation avec du calcium hydrosoluble
    (les coquilles sont formées à partir des réserves de calcium de la mère, qui en perd donc énormément à la conception de chaque œuf, les réserves de son organisme ont besoin d’être remplies à nouveau)
  4. Proposer un mélange de grit de qualité
    (ceci participera à renouveler les réserves de calcium de la mère, en plus d’être indispensable au bon fonctionnement de l’appareil digestif)
  5. Au moment de refaire un nouveau nid, détourner son attention et proposer lui d’autres activités
    (qu’elle soit seule ou en couple, cela permettra de repousser la ponte d’un jour ou deux)
  6. Si elle est seule: ne pas rentrer immédiatement dans son jeu de séduction
    (résister quelques temps à ses parades amoureuses et ne pas lui proposer la construction d’un nid)

Faux œufs

Calcium et grit

Cette liste n’est naturellement pas exhaustive, mais elle vous permettra de limiter les couvées à une par mois. C’est en effet la fréquence maximum que vous devriez atteindre sous peine de faire face à des complications concernant la santé physique et morale de votre pigeonne. A noter que les œufs factices par lesquels il est recommandé de remplacer la vraie paire d’œuf ne change en rien l’attitude des pigeons sur ceux-ci: ils sont couvés de manière strictement similaire. Enfin, la non-éclosion d’œufs n’est pas accueillie avec tristesse. Le couple ou la femelle seule peut néanmoins décider de changer l’emplacement de son nid, pensant ainsi augmenter les chances d’éclosion de la couvée suivante.

mâles célibataires

On entend par mâle célibataire un pigeon domestique vivant sans partenaire féminin. Parfois plus difficile à contenter qu’une femelle célibataire, celui-ci peut en effet se montrer quelque peu agressif en période de reproduction. Les roucoulements réguliers et sonores font également partie de cette période, où la séduction d’une partenaire devient obnubilant. La nécessité du mâle à se trouver une femelle le poussera à choisir l’un de ses propriétaires comme compagnon; cette relation n’est pas stable pour autant et il pourra aisément changer de personne.

Afin de contenter ses besoins de former une famille, il est conseillé de se procurer deux faux œufs de plastic ou de bois que l’on déposera dans le nid afin que le mâle les couve. Concernant la construction du nid, elle se fait périodiquement tout au long de l’année. Le pigeon peut choisir de conserver le même comme changer d’emplacement, auquel cas de nouveaux matériaux de construction devront être fournis. Certains mâles domestiques ont plusieurs nids, utilisés à tour de rôle ou simultanément sur le même période. Les matériaux nécessaires à l’élaboration d’un nid peuvent être assez éclectiques: allant des plus traditionnels tel que les aiguilles de pains et les brindilles séchées, aux plus insolites avec de fins câbles électriques, du papier en tout genre ou encore des bouts de tissus. C’est naturellement que le mâle se met en quête de matériaux en période de reproduction, et s’il n’a pas à sa disposition de bonnes matières premières, il s’appropriera certains objets dans vos affaires. Le processus d’élaboration d’un nid ne dure pas plus de quelques jours, après quoi la femelle est censée s’y installer. En l’absence de présence féminine et comme mentionné plus haut, c’est sur l’une (voire plusieurs) personnes qu’il jettera son dévolu. L’individu ainsi choisit sera invité à passer du temps dans le nid avec le mâle, qui roucoulera de manière spécifique pour l’y attirer. Cette période est propice aux câlins et à la tendresse que l’oiseau n’aura de cesse de réclamer, se montrant également parfois agressif et jaloux en particulier avec les autres membres de la famille sur qui il n’aurait pas jeté son dévolu.

Upload Image...
Upload Image...
Upload Image...
Upload Image...

maladies

Il est vrai que la plupart des maladies susceptibles d’affecter les pigeons domestiques proviennent de vecteurs extérieurs (environnement, autres pigeons ou animaux, etc.), elles n’ont donc que peu de chance de les atteindre si vos oiseaux n’ont pas accès à l’extérieur. Pourtant, il vaut mieux prévenir que guérir, nous dit l’adage. Ainsi, être au fait sur ces maladies et leurs symptômes permet de réagir en conséquence et à temps afin de se donner les meilleures chances de guérison. Voici donc un inventaire non-exhaustif des maladies les plus courantes:

En cas de doute sur la santé de votre pigeon, il est impératif de consulter un vétérinaire spécialisé dans les plus brefs délais; les oiseaux dissimulant leurs symptômes, il est parfois déjà trop tard lors de leur découverte.

CAUSE Affection Symptômes Traitement

Virus

PMV Pertes d’équilibre, picore à côté, mouvements incontrôlés de la tête Traitement expérimental en cours de tests, sinon il n’existe rien pour combattre le virus
Coryza (variole) Nez qui coule, éternuements, inflammation oculaire Gouttes désinfectantes, voire antibiotiques si la maladie est avancée
Poquettes (variole) Apparition de pustules au niveau du bec, des yeux, des ailes, des pattes ou du croupion. Affaiblissement du système immunitaire Désinfectant à base de glycérine iodée pour badigeonner les pustules. Antibiotique dépendant de la gravité du problème
Diphtérie (variole) Apparition de plaies et de plaques blanchâtres au niveau de la bouche, trachée et du contour des yeux. Affaiblissement du système immunitaire, amaigrissement, respiration rapide et sifflante Enlèvement manuel des plaques puis désinfection des plaies. Antibiotique afin d’éviter l’apparition d’autres maladies
Adénovirose type 1 Touche principalement les jeunes. Diarrhée et vomissements brutaux, amaigrissement, mort rapide, extrêmement contagieuse Pas de traitement contre le virus lui-même. Antibiotique (colistine) contre la prolifération intestinale des colibacilles. Traitement anti-diarrhée et anti-vomissements pour limiter la perte de poids. Nettoyage et désinfection du lieu de vie
Adénovirose type 2 Touche les pigeons de tous âges. Maladie extrêmement contagieuse et foudroyante. Mort subite. Diarrhée jaunâtre Aucun traitement existant, les pigeons sont condamnés

Bactérie

Salmonellose (paratyphose) Symptômes très variés, sans être forcément tous présent ce qui rend le diagnostic difficile. Affaiblissement, apathie, diarrhée, vomissement, articulations douloureuses, stérilité et arrêt de ponte Antibiotique spécifique contre la salmonellose (amoxicilline) pour tous les oiseaux, nettoyage et désinfection du lieu de vie. Vaccination préventive possible
Ornithose / Psittacose

Moisissure

Aspergillose Troubles respiratoires importants, mort par asphyxie, amaigrissement, nez qui coule Nettoyage et désinfection du lieu de vie, aération et ventilation des locaux. La poussière, les plumes, les peaux et les fientes sont autant d’agents de prolifération de l’aspergillose

Parasite externe

Poux rouges Anémie, apathie, mortalité infantile, mort par épuisement, vecteur de pathogènes, agit la nuit et retourne se cacher durant la journée Nettoyage et désinfection du lieu de vie, de tous matériaux, nids, murs, etc. Antiparasitaire externe (spray) dans le lieu de vie, ainsi que sur tous les oiseaux. Très difficile à s’en débarrasser, plusieurs traitements peuvent être nécessaires
Gale déplumante Perte de plumes très importante. L’acarien responsable vit sous la peau et provoque de fortes démangeaisons Antiparasitaire externe à base d’ivermectine, nettoyage et désinfection du lieu de vie
Pseudo-gale Cassures et coupures de plumes. L’acarien responsable vit au niveau du rachis des plumes Antiparasitaire externe à base d’ivermectine, spray acaricide, nettoyage et désinfection du lieu de vie
Mouches plates Présence d’une ou plusieurs mouches se nourrissants du sang de leur hôte en les piquant, affaiblissement, anémie, démangeaisons Antiparasitaire externe spécial mouches plates

Parasite interne

Trichomonose Apparition d’abcès jaunâtres dans l’ensemble du système respiratoire. Difficultés à respirer et à s’alimenter, amaigrissement, apathie, peau et plumes se dessèchent Enlèvement manuel des abcès s’ils obstruent la gorge. Désinfection des abcès, traitement à base de dimétridrazole ou antibiotique sur avis vétérinaire. Nettoyage et désinfection du lieu de vie
Vers ronds Amaigrissement parfois très importants, affaiblissement, diarrhée, problèmes de ponte voire arrêt complet, mort si non-traité Gavage (lutter contre l’amaigrissement) et vermifuge à base de fenbendazole, nettoyage et désinfection complet du lieu de vie
Vers intestinaux Amaigrissement, affaiblissement, mort subite Vermifuge à base de lévamisol, nettoyage et désinfection complet du lieu de vie

Malnutrition

Bec-croisé
Angel-wing
Retard de croissance

Stress

Picage Arrachage volontaire des plumes Complètement changer la façon de s’occuper du pigeon. Passer plus de temps avec lui. Ou acquérir un autre pigeon de sexe opposé afin qu’ils forment un couple

Tristesse /  Négligence

Picage Arrachage volontaire des plumes Complètement changer la façon de s’occuper du pigeon. Passer plus de temps avec lui. Ou acquérir un autre pigeon de sexe opposé afin qu’ils forment un couple

Attention à ne jamais mettre en contact un pigeon potentiellement porteur de maladie avec un autre pigeon, sous peine de contamination. Tant qu’il n’a pas été formellement diagnostiqué par un vétérinaire, l’isolement est à prescrire. Les matières fécales, plumes ou reste de nourriture doivent être éliminées dans un compartiment spécial.

→ A noter: s’occuper d’un pigeon malade n’est en rien un risque pour la santé, pour autant que certaines précautions élémentaires soient respectées:

  • désinfection des mains et de toutes parties en contact avec l’oiseau, avant et après manipulation
  • mise en quarantaine de l’oiseau tant que la maladie n’a pas été identifiée
  • nettoyage et désinfection des ustensiles, surfaces et cages
  • tous déchets (fèces, vomit, plumes, nourriture non-ingérée, etc.) doivent être éliminés séparément
Pour des informations supplémentaires concernant les maladies:

www.vetpigeon.com

www.colombophiliefr.com/index.html

Témoignages

En savoir plus

Palomacy

Site internet: http://www.pigeonrescue.org/

Basée à San-Francisco en Californie, Palomacy est une association à but non-lucratif dont l’objectif est de sauver, recueillir et soigner pigeons et colombes provenant principalement d’élevages. La majorité des oiseaux accueillis par l’association étaient destinés à être consommés. Palomacy prend régulièrement part à des rassemblements de sensibilisation et organise des rencontres avec les plus jeunes dans le but de faire changer les mentalités concernant les pigeons. Elle permet également chaque année à de nombreuses familles d’adopter un ou plusieurs oiseaux, qui après avoir été élevés par l’homme ne peuvent recouvrer la liberté, leur permettant de trouver un foyer aimant. Leur site internet regorge d’éléments intéressants concernant la vie avec un pigeon. Beaucoup de documentation, d’astuces et de témoignages y sont disponibles, en anglais toutefois.

Lapalomatriste

Site internet: http://lapalomatriste.org/

Lapalomatriste est une association française qui œuvre également en Espagne, en Suisse et en Belgique. Reposant uniquement sur les dons, elle permet à des centaines de pigeons bisets orphelins, malades ou blessés d’avoir une seconde chance de vie. Les oiseaux pouvant retourner à la vie sauvage sont relâchés une fois en pleine forme. Les moins chanceux, handicapés ou mutilés, sont proposés à l’adoption dans des familles aimantes et équilibrées. Un espace de vie adapté est également mis à disposition sous le soleil espagnol, permettant aux pigeons n’ayant pas trouvé de famille d’accueil de vivre malgré tout. L’association est en permanence en recherche de bénévoles capables de covoiturer des oiseaux vers les centres de soins, de familles adoptantes ou de garde pour quelques temps, ainsi que de dons et de parrainages permettant la prise en charge des frais vétérinaires et d’assumer le quotidien de dizaines de pigeons nécessiteux.